Astuce pour avoir de belles tomates

La tomate est un fruit délicieux énormément consommé partout dans le monde. Essentiellement composée d’eau, elle est très pauvre en calories et contient de la vitamine C, A et E. Idéale dans les salades ou cuites, elle trouve sa place dans beaucoup de plats. Appétissant non ? Voici quelques conseils pour que vous vous lanciez dans la culture des tomates et que vous réussissiez à en avoir de belles pour l’été prochain ! Car la tomate est capricieuse, et il faut l’entretenir pour avoir des résultats probants.

La plantation de la tomate

Si vous décidez de faire des semis (les plants sont dans des pots), commencez-les en intérieur dès le mois de février ou mars. La température doit être comprise entre en 18 et 20 degrés et les semis ne doivent pas être en contact direct avec le soleil.

Si vous souhaitez cultiver vos tomates de manière plus rapide, achetez vos plants en godets quand le printemps arrive, de préférence début mai. Plantez-les dans un endroit ensoleillé, abrité du vent et surtout, après que tout risque de gel soit passé.

Les tomates aiment le soleil, les sols riches en humus ainsi qu’un arrosage régulier. Attention de ne pas arroser le feuillage, cela peut causer des maladies.

Taille de la tomate

Coupez les pousses qui se développent entre la tige et les feuilles. Ces poussent sont très gourmandes en sève et peuvent altérer le développement de votre plant. Lorsque votre plant aura atteint sa taille maximale, taillez la tête de façon à ne laisser que 4 ou 5 groupes de feuilles.

Récolte de la tomate

La récolte de fruits se fait généralement à partir de la mi-août et peut continuer jusque tard en automne si le climat le permet. Certains fruits peuvent arriver très tard à maturation.

Vos tomates doivent être bien colorées.

La tomate reste un fruit très facile à cultiver si ces conseils sont bien appliqués. Vous pouvez la cultiver dans un potager, dans un jardin, sur un balcon et même une terrasse. De plus, c’est une plante qui peut vous servir de décoration.

 

Tags : , ,