Poser son papier-peint : la technique

La pose du papier peint est une opération délicate pour un grand nombre d’entre-nous : une mauvaise manipulation et le papier est déchiré, trop de colle et le papier est gondolé. Bref, cela peut vite se transformer en une activité fastidieuse. Mais pas de panique, un peu de méthode permettra de remédier à ces appréhensions. Petit guide pour le bricoleur en herbe qui sommeille en vous?

La préparation des murs

Avant de commencer à poser le papier peint, vérifiez que le mur est propre, lisse et sans trou.

En cas de craquelures, remplissez les creux d’un enduit de rebouchage avec un couteau à mastic. Si le mur est tapissé, enlevez l’ancien revêtement, soit avec une spatule, soit avec des produits de décollages spéciaux que vous pouvez trouver sur le marché.

Nettoyez ensuite bien la surface et laissez sécher. Appliquez une couche d’apprêt sur le mur pour vous assurer que le papier peint y adhère bien

Et n’oubliez pas de protéger votre plancher en les couvrant d’une pellicule de plastique, soit de tissus, comme des draps qui ne vous servent plus.

La pose de papier peint

Commencez par préparer la table à encoller. Le papier peint se présente en rouleau qu’il faut découper en fonction de la hauteur du mur. La première laize s’obtient en ajoutant 5cm de marge d’erreur à la hauteur du mur. Si vous utilisez un papier peint qui ne nécessite pas de raccord au niveau des motifs, il suffit de prendre le premier lé et de découper les suivants en superposant.

Vient ensuite l’étape du collage : enduisez la première moitié du lé de colle avec une brosse, du centre vers l’extérieur. Appliquez ensuite la colle sur la deuxième moitié puis attendez que le papier soit moins humide. Pendant ce temps, tracez une ligne verticale en guise de repère. A noter qu’il est conseillé de commencer au niveau d’une fenêtre et de faire le tour de la pièce.

Apposez ensuite le premier lé sur le mur en l’alignant sur votre ligne de repère. Laissez l’excédent de papier peint dépasser de deux cm au plafond et au sol. Utilisez un lissoir pour étendre la colle et éliminer les bulles d’air.

Continuez ainsi pour la suite des lés.

Finition

Lissez les jointures en les repassant à la roulette. N’oubliez pas de récolter le surplus de colle en vous servant d’une éponge humide avant qu’elle sèche.

 

Finissez en découpant l’excédent de papier peint au plafond et au sol avec des ciseaux.

 

Tags : ,