Comment bien peindre un mur ?

tout-pour-peindre-un-mur

Vous avez envie de refaire la décoration d’une de vos pièces en peignant vos murs, mais vous ne savez pas par où commencer. Cela peut paraître simple vu comme ça, mais il y a des étapes indispensables à faire pour que votre mur soit impeccable. Suivez bien tous nos conseils pour réussir votre peinture.

Avant de commencer à peindre

Avant tout, il faut préparer le chantier. Retirez tous vos tableaux, vos photos et vos décorations du mur ainsi que vos rideaux, les tringles et les attaches. Penser à poser une bâche au sol et à rassembler tous vos meubles au centre de la pièce.

Lorsque vos murs sont dégagés, munissez-vous d’un rouleau adhésif de masquage et protégez vos plinthes, les angles du plafond, les tours de fenêtre et les chambranles de porte.

Pensez à couper l’électricité quand vous commencez à préparer votre pièce pour ne pas provoquer de court-circuit.

Ensuite il faut nettoyer votre mur. Pour cela, utilisez une éponge avec une lessive dégraissante. Attardez-vous sur les traces de moisissures ou de reste de papier peint. Commencez toujours par le haut du mur et descendez.

Dernière étape, reboucher les trous ! Votre mur en comporte sûrement et il est important de les combler.

Quand vous commencez à peindre

Pensez à poser une couche d’accrochage pour que la peinture adhère bien au mur.

Pour peindre un mur correctement, il faut en premier dégager les angles et peindre les bordures de la pièce (plinthes, plafonds, portes, fenêtres) avec une brosse à remplir. L’astuce est d’étirer la peinture de façon à ne laisser aucune surépaisseur.

Ensuite pour les gros pans de murs, utilisez un rouleau. Pour obtenir une couleur uniforme et bien répartie, faites deux passages qui s’entrecroisent. Un horizontalement et un verticalement de façon perpendiculaire. Faites votre mur par zones d’un mètre carré environ.

Une fois vos zones remplies, reliez-les par de grands mouvements amples de rouleau pour ne pas laisser de démarcation.

Petite astuce : commencez toujours par le haut du mur pour descendre progressivement. Cela vous évitera d’avoir des traces de coulure de peinture disgracieuses sur votre mur.

 

Tags : , , ,