Le color-zoning

Teen-girls-bedroom-AFTER-1-1024x682-1

Voici un concept de décoration qui vous permettra de changer un peu votre maison, de l’égayer sans tout bousculer et sans vous ruiner. N’hésitez plus, tournez-vous vers le Color Zoning. Mais qu’est-ce que c’est vous allez me dire. En fait c’est une tendance qui consiste à peindre des formes géométriques de couleurs pour un effet de structuration de l’espace.

 

Si vous voulez donner l’impression que la pièce est plus grande ou que vous souhaitez mettre en valeur un meuble, c’est ce qu’il vous faut. Son concept est indiqué dans son nom, une couleur pour une zone. Cela donne vraiment un aspect organisé et structurel à votre maison. Étant donné que l’on peut notamment utiliser plusieurs couleurs cela donne vraiment du dynamisme et égaye n’importe quelle pièce qui vous paraissait trop triste. Le but, outre l’aspect architectural et dynamique, c’est aussi de pouvoir créer des espaces différents dans une même pièce, de leur donner du volume etc.. Le principe, c’est tout simple, il faut garder un fond blanc et peindre par-dessus des formes géométriques variées et de différentes couleurs. La taille peut également être différente selon l’effet souhaité. Cette nouvelle tendance l’avantage d’être à la portée de tous, car elle est peu coûteuse et très facile à réaliser. Par exemple si vous souhaitez vous y mettre vous aurez juste besoin d’ :

  • un crayon,
  • un mètre,
  • un niveau à bulles,
  • du ruban adhésif,
  • un pinceau,
  • et bien sûr d’un ou plusieurs pots de peinture de couleur.

Ensuite vous devez choisir la zone à peindre et en tracer le contour avec un crayon (le contour de la forme). Utilisez le niveau à bulles pour voir si tout est droit. Puis apposez le ruban adhésif autour et peignez en partant toujours du ruban vers le centre. Lorsque la peinture est sèche vous pourrez retirer le ruban. Voici notamment quelques astuces concernant les couleurs à choisir. Récapitulons les différentes catégories de couleurs. Les couleurs froides sont le bleu, le bleu violet, le turquoise, les verts, les gris. Les couleurs chaudes sont composées de rouge, rose, orange, jaune, ocre et des bruns, les violets rouges. Pour les couleurs froides à noter qu’elles sont bien si l’on souhaite une ambiance calme et apaisante. Les chaudes, elles, c’est une ambiance plutôt chaleureuse et dynamique. Ainsi vous pourrez créer plusieurs atmosphères dans une pièce. Attention n’utilisez pas plus de trois couleurs dans un même endroit car cela ferait trop brouillon et surchargé. Et voilà il ne reste plus qu’à essayer cette idée déco.

 

Tags : , ,