Réussir sa pose de carrelage

Carrelage_Sol

Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison mais vous n’aimez pas le carrelage ? Vos sols vous sortent par les yeux et vous avez envie de changer ? Voici les étapes pour poser un nouveau carrelage. Ce genre de travaux n’est pas très compliqué mais veillez bien à suivre nos conseils pour ne pas rater la pose.

Le matériel

  • -une machine à découper le carrelage
  • -du mortier-colle
  • -des croisillons
  • -une truelle
  • -une spatule dentée
  • -un maillet en caoutchouc
  • -un niveau à bulle
  • -du produit anti-humidité ou anti-moisissure (si nécessaire)
  • -de l’enduit de ragréage auto-lissant (si la surface n’est pas plane)
  • -du trichloréthylène

La préparation du sol

Passez l’aspirateur et lavez votre sol avec une lessive à la javel. Laissez sécher.

Si vous trouvez des traces de moisissures ou d’humidité, utilisez le trichloréthylène. Le sol doit être parfaitement sec pour que la colle adhère bien.

Vérifiez que vous allez carreler une surface plane. Sinon votre carrelage risque de se fissurer ou de se fendre. Utilisez pour cela votre niveau à bulle. Si vous constatez des écarts, un simple enduit de lissage fera l’affaire.

Vérifiez également la porosité du sol (faites le test en versant une goutte d’eau sur votre sol. Si elle est absorbée en moins d’une minute, votre sol est trop poreux). Posez une couche de mortier-colle. Cela évitera que la future colle ne sèche trop vite.

La pose du carrelage

Vous pouvez commencer à carreler du centre de votre pièce ou du seuil de votre porte. Réfléchissez à votre plan de carrelage avant de commencer la pose. Pour les motifs, commencez par faire une pose à blanc (sans colle) pour ne pas vous tromper.

Pour commencer, appliquez la colle-mortier. Faites-le sur une superficie d’un mètre carré pour commencer, et faites des sillons avec votre spatule dentée pour que la colle accroche mieux. Placez ensuite votre carreau en appuyant bien et en tapotant avec le maillet en caoutchouc pour bien le placer. Disposez à chaque angle un croisillon en plastique avant de poser le deuxième carreau, et ainsi de suite.

N’oubliez pas de vérifier que vos lignes sont bien droites avec une règle.

Pour finir, il faut s’occuper des joints. Préparez la pâte puis versez-la sur les carreaux. Étalez le mélange dans les joints avec une truelle. Une fois cette opération finie, la pose de votre carrelage est terminée.

Rincez votre sol à l’eau claire pour enlever l’excédant et admirez votre nouveau carrelage.

 

Tags : , ,