Les bonnes raisons de faire du covoiturage

covoiturage-6_5397085

Le covoiturage est une façon simple de pouvoir voyager. Le principe est de partager son voyage avec d’autres passagers pour des trajets plus ou moins longs. Il est même possible de partager son temps de conduite avec un autre conducteur. Le covoiturage est un moyen de transport vraiment avantageux.

C’est moins cher

Tous les adeptes du covoiturage vous le diront : c’est vraiment plus avantageux que le train, surtout pour les petits trajets. Les prix des billets de trains restent souvent inaccessibles pour les étudiants qui souhaitent rentrer chez eux les weekends ou aux vacances. Le covoiturage est donc une bonne alternative. Si vous êtes conducteur, vous pouvez rentabiliser votre voyage avec 3 passagers, car leur participation permet de payer l’essence, les péages et les frais d’entretien de votre voiture.

C’est sécurisant

La plupart des sites de covoiturage permettent aux passagers de laisser des avis sur la personne conduisant. Vous pouvez donc choisir votre conducteur grâce aux avis laissés par les autres. Un bon moyen d’être rassuré. De plus, vous pouvez échanger avant le trajet avec le conducteur et les autres passagers, histoire d’éviter les mauvaises surprises.

C’est écologique

Une des principales qualités du covoiturage est son côté éco-friendly. Si vous prenez 4 passagers, c’est 4 voitures en moins sur la route. Cela réduit la pollution, la consommation de pétrole et encore mieux, ça peut réduire les embouteillages.

C’est pratique

Vous pouvez choisir l’heure de départ de votre trajet, vous n’êtes pas coincé avec les horaires peu pratiques des transports en commun. De plus, alors qu’un train vous emmène dans une gare ou un bus à un arrêt loin de chez vous, le conducteur peut vous déposer à deux pas de chez vous ou même devant votre porte !

C’est convivial

Les trains et les transports en commun ne sont pas un lieu d’échanges, tandis que le covoiturage permet les rencontres, parfois insolites. Il est plus simple de discuter avec des personnes dans une voiture que dans un train. Cela permet de rencontrer des gens de votre ville et de vous créer un réseau.

Tags : ,