Quelques conseils pour réussir son jogging
Le jogging est un sport très complet pour se muscler tout le corps. Basket, jogging, équipement, échauffements. Quels sont les meilleurs conseils pour bien commencer à courir ? Suivez cet article pour vous muscler dans les meilleures conditions.
L’équipement
Sachez que les baskets sont le premier point à faire très attention. Ne prenez pas de vieilles baskets usées, ou qui ne sont pas adaptées à vos efforts. Il faut qu’elles vous tiennent bien aux pieds et aux chevilles, qu’elles soient bien amortissantes pour ne pas vous abîmer le dos et les articulations. Rendez-vous dans un magasin spécialisé pour vous faire conseiller au mieux par un vendeur, en fonction de vos efforts ou de votre foulée.
Pour les vêtements, ne dépensez pas des milliers d’euros ! Choisissez un pantalon et un haut confortable. Pour les femmes, il est important de mettre un bon soutien-gorge, si vous êtes mal maintenues, cela peu vite être très désagréable.
L’hiver, pensez à bien couvrir vos extrémités : bonnet, gants, écharpe et grosses chaussettes. Mais ne vous couvrez pas trop, votre corps va rapidement se réchauffer et vous risqueriez d’être mal à l’aise avec trop de couches.
Si vous souhaitez pratiquer la course de manière plus expérimentée, tournez-vous vers des vêtements plus spécialisés, dans des matières qui permettent à votre peau de bien respirer.
L’échauffement
S’échauffer est obligatoire avant de commencer un effort physique, pour éviter les douleurs et les claquements musculaires. Commencez par courir doucement pendant 10-15 minutes pour habituer votre corps à l’effort. Etirez ensuite vos muscles (mollets, cuisses, bras). Entre chaque étirement, faites des 10 séries d’exercices type talons-fesses, montées de genoux, moulinets de bras.
Cela vous évitera également d’avoir trop de courbatures le lendemain, à condition de bien vous étirer après la course. Par temps froid, votre échauffement doit être au moins deux fois plus long. Le froid augmente le risque de blessures musculaires et de tendinites.
Conseils pour réussir ses entraînements
Fixez-vous un objectif : courir plus de 30 minutes et avoir un rythme cardiaque régulier. Cet objectif sera plus ou moins facile à atteindre en fonction des personnes. Pour obtenir des résultats concluants, il faut vous motiver à courir régulièrement, au moins deux fois par semaine. C’est dur au début, mais plus le corps s’habitue à l’effort, plus les sensations agréables seront fortes.
Dernier conseil, évitez de trop manger avant de courir. Les aliments lourds comme le pain ou les féculents sont à proscrire. Préférez un fruit comme une banane et une barre énergisante avant de commencer votre jogging !