La natation, ses bienfaits et contre-indications

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La natation est un sport très complet qui est excellent pour la santé. Recommandé pour les seniors, les personnes en surpoids et toutes celles souhaitant se muscler entièrement le corps. Les effets de ce sport sont très bénéfiques pour la santé comme pour le mental. Mais quels sont ses bienfaits et ses contre-indications ?

Sachez tout d’abord que pour apercevoir des résultats rapidement, des séances de 30 à 45 minutes deux fois par semaine sont fortement recommandées.
Les bienfaits sur le corps

La natation est un sport excellent pour les articulations. En effet, le corps n’est pas soumis à la pesanteur et le corps est déchargé de son poids dans l’eau. Donc si vous souffrez de rhumatismes, foncez dans la piscine la plus proche !

Ce sport est également recommandé pour muscler et donner de la puissance à son cœur. La pratique de la natation a de grands effets sur le système cardio-vasculaire : baisse de la fréquence cardiaque au repos, baisse de la tension artérielle, amélioration de la circulation sanguine. Si vous êtes asthmatique, la natation vous est recommandée. En effet, elle sollicite l’appareil respiratoire et pulmonaire, et grâce au milieu très humide de la piscine, cela vous évite de faire une crise à cause de l’effort.

La natation est un sport qui vous fait bouger tout le corps et améliore votre tonus musculaire. Si vous souffrez de surpoids, ce sport est parfait car la dépense calorique est très importante pendant l’effort, cela vous permet aussi de brûler plus de graisse au repos. Grâce aux mouvements en longueur de la nage du crawl, vous affinez votre corps en douceur.

Faire un effort soutenu sur une longue durée vous fatigue, normal mais c’est une bonne fatigue. Votre sommeil n’en sera que plus amélioré.
Les contre-indications

Elles sont peu nombreuses mais il en existe quelques-unes. Si vous avez eu une infection du type otite, angine, pharyngite, sinusite ou une bronchite, évitez d’aller à la piscine avant d’être totalement guéri. Si vous êtes concernés par le diabète ou les crises d’épilepsies, consultez votre médecin avant de pratiquer la natation.

Quelques autres points négatifs sont à indiquer. Si vous pratiquez la natation de manière intensive, vous risquez d’attraper des otites et des irritations des sinus et de l’appareil broncho-pulmonaire. Attention également aux mycoses et champignons très présents dans les bassins !  Mais en prenant une douche ou un bain après votre séance, ils peuvent être facilement évités.

 

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