Bien s’échauffer avant le sport, comment faire ?

11529485-urban-sports-jeune-couple-fait-l-39-echauffement-avant-de-courir-dans-la-ville-sur-une-belle-journe

Que vous soyez un grand sportif ou non, il est important avant chaque séance de sport, de penser à vous échauffer correctement. En effet l’échauffement est primordial pour tout sportif qui se respecte. Comme son nom l’indique d’ailleurs, il permet de réchauffer votre corps afin que celui soit plus performant et plus efficace par la suite et notamment pour qu’il récupère plus vite après l’effort. De plus, il faut savoir que pratiquer un sport alors que votre corps est à froid, augmente le risque de se blesser sérieusement. Ne sautez donc pas la case échauffement et retrouvez ici quelques conseils pour savoir comment faire en pratique.

L’échauffement, comment et combien de temps ?

Pour que votre petite séance pré-sportive soit efficace, elle doit durer de dix à trente minutes. Le temps varie en fonction du sport qui va suivre. Plus celui-ci demande des efforts intenses, plus la séance d’échauffement doit être longue. Quant à la façon dont doit se faire l’échauffement, il est important qu’il soit progressif afin qu’il prépare votre corps en douceur pour la suite des événements. Commencez par des exercices simples et plutôt soft et augmentez au fur et à mesure l’intensité.

Quelques exemples d’exercices

Il existe un grand nombre d’exercices qui peuvent composer votre échauffement. La plupart du temps, il est conseillé de commencer à faire un peu de course sur place et ensuite courez en bougeant quelques minutes à une allure modérée. Vous pouvez intégrer dans cette course des montées de genoux ainsi que des talons-fesses. Ensuite, pensez à vos articulations en tournant vos poignets, en effectuant des cercles avec vos poignets, votre tête vos genoux et au niveau des autres points d’articulations. N’hésitez pas non plus à travailler l’extension par des grands sauts, aller toucher le sol et ensuite sautez le plus haut possible. Vous pouvez également faire quelques pas chassés, des sauts à la corde etc. L’important est de ne pas ressentir une fatigue extrême car n’oubliez pas ce n’est qu’un échauffement. Vous verrez qu’au bout de quelques minutes, vous ressentirez vous-même cette sensation de chaleur dans votre corps et vous prendrez quelques couleurs. C’est le signe que votre échauffement a été efficace et que vous êtes fin prêt pour passer aux choses sérieuses.

Quelques conseils pratiques

Il est plutôt déconseillé d’effectuer des étirements avant la séance de sport. Ceux-ci sont à réserver plutôt après afin d’aidez votre corps à récupérer au mieux après l’effort que vous avez fournit. Attention ce n’est pas parce que vous avez l’habitude de faire du sport que vous avez moins besoin de vous échauffer. Cela reste important pour tout le monde. N’hésitez donc pas à suivre tous ces conseils afin faire du sport dans les meilleures conditions possibles pour en profiter au maximum.

 

Tags : ,