Que faire avec des chutes de tissus ?

83338716_o

Vous faites beaucoup de coutures et de ce fait vous vous retrouvez avec une quantité de bouts de tissus que vous conservez dans un panier et dont vous ne savez que faire. L’idée de les jeter commence à s’imposer dans votre esprit. Alors avant de passer à l’action venez lire cet article. Il vous indiquera ce que vous pouvez faire de ces précieux trésors et vous évitera donc de les gaspiller.

De jolis cintres pour vos armoires

Dans un premier temps pourquoi ne pas les utiliser sur des vieux cintres qui ont mauvaises mines. Cela est très facile il vous suffit simplement de recouvrir vos cintres avec de jolis bouts de tissus et de les coudre avec du fil et une aiguille. Vos armoires seront plus originales et vous leur donnerez un coup de neuf.

Une idée écolo

Vous pouvez également recycler vos chutes de tissus pour en faire des disques démaquillants. Si si je vous assure cela marche très bien. Vous avez simplement besoin de les découper en suivant une forme de cercles et de tous les ranger dans une petite pochette. Le coton ou la flanelle seront plutôt recommandés pour fabriquer ces disques. Simple, pratique et écologique, voici une idée très astucieuse.

De la décoration originale

Vous avez également la possibilité de créer une sympathique guirlande pour décore tailles et formes régulières ou alors variez-les en découpant des ronds, des carrés. Ensuite, à l’aide d’une aiguille et d’un fil répartissez vos bouts de tissus sur ce même fil. Vous obtiendrez une guirlande très originale. Vous n’avez plus qu’à la placer où vous souhaitez dans votre maison.

Un jeu de société amusant

Vous connaissez le Mémory ? Et bien avec vos chutes de tissus vous pourrez en confectionner un à votre image. Pour se faire, vous devez tout d’abord découper vingt quatre carrés de tissus de la même couleur, du même motif, en bref des carrés de tissus identiques. Ensuite découpez en vingt quatre autres en prenant soin d’en avoir 12 fois 2 avec un dessin identique afin de faire des paires. Puis, cousez-les 24 premiers carrés avec les 24 autres pour avoir une face neutre et une face avec un symbole. Voilà votre mémory est prêt. Pour plus de praticité, rangez-le dans une jolie pochette que vous aurez acheté ou alors que vous aurez confectionné vous-même  avec des bouts de tissus également. Voici donc quelques idées qui j’espère, vous satisferont au mieux et vous empêcheront de gaspiller tous vos vieux bouts de tissus. N’hésitez pas à feuilleter les magazines de décoration ou à surfer sur le web pour trouver de bonnes idées.

 

Tags : ,