Les livres audios, une nouvelle façon de lire

Vous aimez beaucoup lire mais ce qui vous plaît le plus dans cette activité c’est découvrir de belles histoires, vous évader, rêver, découvrir des personnages, bref vous poser un instant pour penser à autre chose qu’à votre vie. Mais avec le boulot et pleins d’autres activités compilées, vous n’avez pas forcément le temps. Alors pourquoi ne pas tester une autre forme de lecture qui se développe de plus en plus : les livres audios.

Ces livres ont été conçus au départ pour les personnes mal voyantes.  Mais ils ont pris de plus en plus d’ampleur et connaissent un réel succès. Comme vous l’avez compris les livres audios sont des livres que l’on trouve sur un CD de musique et que l’on peut écouter au gré de ses envies. Les défenseurs du livre papier diront que c’est n’importe quoi, que cela signe la mort du livre papier et qu’il n’y a rien de tel que de pouvoir tourner les pages d’un livre dans ses mains, de le sentir etc..

Mais sincèrement je pense que cette nouveauté des livres audio présente plusieurs avantages. Tout d’abord on peut y voir le côté pratique de ces disques car ils permettent pour les personnes toujours occupées à faire mille et une choses d’écouter les histoires tout en ayant une autre activité côté. Prendre un bain (attention à ne pas faire tomber l’appareil dans l’eau si vous écoutez via un MP3), faire le ménage, la cuisine et bien d’autres choses. D’ailleurs c’est d’autant plus agréable parce que l’on peut faire une jolie balade en écoutant son livre tranquillement. Rien de tel qu’une bonne marche. Seul souci : ce sont les tarifs qui sont plutôt élevés.

Bien entendu vous avez toujours des sites de téléchargement sous forme MP3 légaux et gratuits. Ces sites sont à l’origine créé  par des associations où des bénévoles ou autres prêtent leurs voix pour pouvoir fabriquer ces livres audio. Voici un site créé par l’association Des livres à Lire et à Entendre : Litterature audio.com. Bien entendu n’oubliez pas de conserver une grande part aux livres papiers car il n’y a rien de tel qu’un bon livre dans les mains mais les livres audio reste une façon intéressante et pratique de lire dans certaines situations particulières.

Quelques sites intéressant : Editions Theleme Audiocite.net Le site de la Fnac tout simplement

Tags : ,