Quelques astuces pour garder la chaleur dans une maison
L’hiver est là et vous le sentez. Vous avez de plus en plus froid, pourtant le chauffage est en route chez vous c’est à n’y rien comprendre. Alors vous vous enveloppez dans des couches infinies de vêtements mais en vain. Voici quelques conseils qui vous aideront à garder une température adéquate chez vous. En bref quelques astuces pour conserver la chaleur.
Tout d’abord la clé d’une chaleur qui ne s’échappe pas c’est une maison bien isolée. En effet l’isolation thermique vous permet de conserver la chaleur car elle l’empêche de s’enfuir de la maison. C’est donc indispensable à votre confort et de plus vive les économies d’énergie grâce à celle-ci. Donc même si vous dépensez dans des travaux d’isolation dites-vous que cela sera toujours rentabilisé. Si vous ne souhaitez pas pour l’instant effectuer ces travaux par manque de temps ou de moyens voici diverses astuces.
En effet avec quelques petits efforts vous pourrez éviter bien du gaspillage. Par exemple pensez à fermer les volets à la nuit tombée car toute ouverture est la cause de courants d’airs. De plus n’ouvrez pas les fenêtres trente six mille fois dans la journée. En hiver, quinze minutes le matin pour aérer suffisent amplement. Isolez la porte d’entrée avec un rideau tout simple mais très efficace. Pensez toujours à fermer les portes dites froides comme celle du garage ou de la cave. Mais celles des chambres doivent être ouvertes. Comme cela la chaleur circule dans la maison et non dehors. Puis les joints adhésifs ainsi que les boudins que l’on place en bas des portes sont des outils indispensables pour éviter les courants d’air. En ce qui concerne les radiateurs, avant l’hiver purgez les pour éliminer toute la crasse qui a pu s’accumuler et pour qu’ils soient donc plus efficaces. Les tuyaux peuvent être calfeutrés avec une bande calorifique en mousse que vous trouverez dans les magasins de bricolage surtout là ou il fait le plus froid dans la maison. Puis essayez de régler la température de vos radiateurs selon les moments de la journée et selon si vous êtes plus souvent dans une pièce ou non. Cela peut se faire à l’aide de thermostats programmables placés sur chaque radiateur. Les logements situés au rez-de-chaussée sont plus enclin au froid car il vient du sol. Petite astuce dans ce cas, pensez aux tapis. Bien entendu tout cela reste des conseils simples et à la portée de tous.