La pâte Fimo, un loisir aux possibilités multiples

La pâte Fimo peut constituer un vrai loisir très sympathique qui occupera votre temps libre pendant un bon bout de temps. Plutôt simple d’utilisation vous pourrez en faire entre amis, en famille avec vos enfants etc…

Voici un petit topo pour bien l’utiliser et pour tout savoir sur celle-ci.

La pâte Fimo dans un premier temps est une pâte à modeler faite avec du PVC et qui donc, lorsque vous la mettrez au four, va se durcir. Vous pouvez avec cet outil créer tout ce que vous souhaitez et ce qu’il vous plaira. Des petites figurines, des bijoux, de la décoration, des jeux comme des dominos par exemple. Vous pouvez créer autant de choses que votre imagination vous le permet, fantastique non ?

Comment l’utiliser?

Par rapport à son utilisation voici un petit mode d’emploi. Dans un premier temps malaxez-la un peu afin qu’elle soit plus maniable. Comme cela elle deviendra plus souple et elle sera plus solide après la cuisson. Vos créations seront beaucoup mieux préservées.
Ce qui est très pratique c’est que toutes les marques et toutes les couleurs peuvent se mélanger sans soucis. Les possibilités de couleurs vont donc à l’infini.

Pour la cuisson, il ne faut pas excéder les 130 degrés pendant une trentaine de minutes sinon la pâte Fimo peut brûler. Dans ce cas si cela vous arrive, éteignez simplement le four et aérez la pièce.

Après cette étape de la cuisson, vos créations continuent de cuire un peu donc pour arrêter cela totalement plongez les dans de l’eau glacée.
Une chose à savoir c’est que la pâte Fimo peut cuire plusieurs fois donc vous pouvez coller différentes pièces ensemble. Vous pouvez même la coller avec d’autres matériaux comme le bois, le métal, des matériaux qui supportent la cuisson en fait.

Enfin pour les finitions, n’hésitez pas à sculpter vos créations à l’aide d’une mini perceuse. Vernissez-les également avec du vernis spécial.

Pour la conserver il vaut mieux la mettre dans du papier cristal ou du papier aluminium même si elle se conserve très bien naturellement.

Où la trouver?

Dans les magasins de loisirs créatifs tout simplement ou alors dans les jardineries si vous en avez une proche de chez vous. De plus pensez à internet, vous pourrez peut-être en trouver à prix réduits.
Elle se trouve également sous forme de pain solide (pour les sculptures, les modelages de bijoux etc..) ou sous forme liquide (pour être utilisée en tant que colle entre plusieurs pièces).

Et voilà j’espère qu’avec tous ces renseignements vous pourrez vous adonner à ce loisir créatif qui plaira aux petits comme aux grands.

 

Tags : , , ,