Prendre de soin de ses outils de bricolage
On n’y pense pas assez souvent, mais nos outils de jardinage s’abîment ! Et quoi de pire que de se trouver avec un râteau qui ne ratisse plus ou une bêche fendue en deux ? De plus, ces outils ont souvent un certain prix. Il est donc nécessaire de les entretenir correctement et d’en prendre soin ! Comment faire ? Voici quelques astuces très utiles !
Vos outils ayant été en contact avec la terre pendant toute la saison de jardinage doivent recevoir une attention particulière. Premier conseil pour éviter d’avoir trop de nettoyage à faire cet hiver, après chaque utilisation, plongez vos outils dans un bac contenant du sable sec qui possède des qualités abrasives. Vos râteaux, binettes et bêches doivent être frottés avec une brosse à chiendent et du papier verre pour enlever toute la terre qui s’est immiscée dans leurs moindres recoins.
Pour vos sécateurs, cisailleurs et autres ébrancheurs, utilisez de l’alcool à 90° pour enlever tous les résidus de résine collés et qui sont très durs à enlever. L’alcool est aussi très utile pour désinfecter les lames de vos outils de coupe.
Attention à vos vieux outils ! Certains peuvent devenir dangereux s’ils se cassent. C’est le cas des outils avec un manche en bois. Dès que celui-ci commence à se fissurer, jetez-le !
Une fois vos outils nettoyés, il faut passer à la phase entretien. Vos binettes, bêches, houes, serfouettes doivent être limées avec une lime à métaux sur leur partie tranchante ou pointue. Pour les couteaux, les greffoirs et les serpettes, limez-les avec une pierre à aiguiser.
Pensez également à bien protéger votre matériel. Quelques gestes simples peuvent prolonger la durée de vie de vos outils de plusieurs années. Une fois que vous avez bien nettoyé vos outils, enduisez de paraffine les parties métalliques afin de les préserver de la rouille, badigeonnez les parties en bois d’huile de lin pour les rendre plus douces et résistantes aux intempéries. Enfin, lubrifiez vos outils de coupe et articulés (les parties soumises aux frottements) avec de l’huile.
Dernier conseil, rangez vos outils dans un endroit sec, de préférence accrochez-les sur un mur avec les parties en fer en hauteur.