Comment bien faire son ravalement ?
Si vous trouvez que les murs de votre maison deviennent gris et que vous souhaitez redonner une seconde jeunesse à vos façades, sachez qu’il est possible de faire votre ravalement vous-même. Ces travaux représentent un coût important mais sont obligatoires pour la santé de votre maison.
Que faire au départ ?
Ne vous précipitez pas et rendez-vous dans votre mairie. Il faut que vous connaissiez le POS (plan d’occupation des sols) ainsi que le règlement du lotissement si votre maison en fait parti (certaines couleurs de façades sont obligatoires pour rester dans l’harmonie d’une rue). Si votre maison se situe au bord d’une route départementale, communale ou nationale, vous devrez informer le conseil régional, la mairie ou la direction départementale de l’équipement avant vos travaux.
Avant de commencer les travaux
Pour commencer, protégez l’endroit en posant des bâches. Ensuite, il faut nettoyer votre mur. Pour cela, utilisez un nettoyeur haute pression (réglé sur basse pression pour ne pas abîmer votre revêtement présent) additionné du détergent. Laissez bien sécher votre mur. Si vous constatez que votre ancien enduit se détache ou est fissuré, décollez-le et rebouchez les trous avec du mortier.
Il faut que votre façade soit parfaitement lisse et plane. Si vous voyez des traces de mousse, traitez-les avec un produit antifongique. Laissez sécher au moins 24 heures avant de poser la sous-couche de fixation. Celle-ci permettra de bien faire tenir votre futur revêtement.
Faire son ravalement
Une fois le mur propre et réparé, le ravalement de votre façade peut vraiment débuter. Si vous peignez votre façade, c’est de la même façon qu’un mur d’intérieur. Commencez par dégager des angles avec un pinceau. Ensuite, munissez-vous d’un rouleau et commencez à peindre du haut du mur, puis descendez. Il est très important de bien laisser sécher votre première couche avant d’en passer une deuxième. Si vous souhaitez poser un crépit, il faut tout d’abord préparer du mortier. Jetez-le à l’aide d’une truelle sur toute la surface de votre mur, de bas en haut, puis étalez-le en couche fine. Laissez sécher deux ou trois heures avant de poser la deuxième couche de la même façon. Votre crépit sera parfaitement sec au bout d’une semaine. En attendant, couvrez votre mur d’une bûche pour le protéger des intempéries.