Que cuisiner le soir de Noël

7776002277_preparez-un-bouillon-pour-le-lendemain-du-repas-de-noel

Vous avez envie d’épater vos invités ce soir-là, créer une ambiance chaleureuse et conviviale, envie que petits et grands ressentent la magie de Noël et que chacun aient le sourire aux lèvres. Mais vous souhaitez également être présent auprès de vos convives et ne pas passer des heures en cuisine. Voici des idées pour votre menu de réveillon.

En amuse bouches ou en entrées : Muffins aux carottes et au chèvre

Cette recette ultra rapide à faire fera fondre de plaisir vos invités.

Ingrédients

Pour six personnes il vous faut du sel et du poivre, 70 à 80 grammes de gruyère râpé, 150 grammes de farine, un sachet de levure, du cumin, trois œufs, 250 grammes de fromage blanc de chèvre, quatre cuillères à soupe d’huile d’olive et enfin deux carottes râpées.

Déroulement de la recette

Dans un premier tems, comme pour un bon ombre de recettes pesez à préchauffer votre four thermostat 6 soit à 180° c. Ensuite, dans un récipient versez la farine, la levure et une pincée de cumin.

Dans un autre récipient mettre les œufs et battez-les avec la faisselle de chèvre et l’huile d’olive.

Mélangez le premier récipient au deuxième et rajoutez les carottes ainsi que le gruyère et le sel et le poivre.

Il n’y a plus qu’à mettre tout ceci dans des moules à muffins et de faire cuire durant quinze minutes.

C’est un vrai délice.

Pour le plat de résistance : Papillote de saumon aux poires et à la vanille

Cela vous changera de la traditionnelle dinde de noël, un peu de poisson au lieu de la viande pourquoi pas ?

Ingrédients

Pour quatre personnes il vous faut quatre pavés de saumon, du gros sel, du poivre, du jus de citron, 20 centilitres de crème liquide, deux gousses de vanille et bien sûr quatre poires.

Déroulement de la recette

Marinez les pavés de saumon dans le gros sel pendant environ une demi-heure.

Pendant ce temps éplucher les poires et les couper dans le sens de la longueur. Arrosez les de jus de citron afin qu’elles ne noircissent pas et salez et poivrez les. Mettez les ensuite de côté.

Dans une casserole, chauffez la crème avec la vanille (en écrasant légèrement les gousses). Puis laissez infuser hors du feu.

Ensuite reprenez vos pavés de saumon, rincez-les et disposez-les dans une papillote d’aluminium. Dans cette papillote ajoutez l’équivalent d’une poire en morceaux et arrosez de crème et rajoutez un peu de sel et de poivre.

Fermez ces papillotes et enfournez-les à 200°c pendant quinze minutes.

Vous pouvez servir ce plat avec du riz ou des pâtes noires (colorées à l’encre de seiche), cela fera de l’effet auprès de vos invités.

Le dessert : Les verrines de Noël

Envie d’un dessert frais et gourmand pour terminer ce repas festif ? Cette recette est parfaite.

Ingrédients

Pour six personnes vous avez besoin de deux cuillères à soupe de miel, 250 grammes de mascarpone, six marrons glacés, six boudoirs, six cuillères à soupe de crème de marrons, une cuillère à soupe de rhum et un œuf.

Déroulement de la recette

Versez le miel dans une poêle et faites le fondre à feux doux.

Mélangez le ensuite avec le jaune d’œuf ainsi que le mascarpone. Rajoutez le blanc d’œuf que vous aurez monté en neige au préalable.

Ensuite délayez le rhum dans un verre d’eau (de pette taille de préférence) et cassez les boudoirs en morceaux afin de pouvoir les disposer au fond de chaque petite verrine
Par-dessus ces boudoirs, versez un peu de rhum.

Par-dessus encore, ajoutez une cuillère à soupe de crème de marrons puis une de mascarpone. Alternez ces deux produits sur plusieurs couches.

Et enfin saupoudrez d’un peu de brisures de marrons glacés.

Placez ces desserts au frais en attendant de les dévorer.

Voilà avec ces quelques recettes vous ferez sensations sans passer des heures aux fourneaux et sans vous ruiner. Originales, elles permettront de changer un peu des menus que l’on retrouve sans cesse le soir de noël.

 

Tags : , ,