Tout ce qu’il faut savoir sur les oeufs
L’œuf en cuisine peut se révéler vraiment pratique et indispensable si vous souhaitez réaliser des recettes simples et pratiques dans votre vie de tous les jours. Mais il peut également vous servir à confectionner des plats plus élaborés et qui épateront vos invités.
Mais avant tout voici tout ce qu’il faut savoir sur les œufs pour les utiliser au mieux dans votre cuisine.
La conservation des œufs
Vous vous demandez ce qui est le mieux pour conserver vos œufs ? Alors voici la réponse. Laissez-les dans leur emballage ou bien placez-les dans votre réfrigérateur, à l’endroit prévu à cet effet. Nous vous recommandons de ne pas les consommer au-delà de quinze jours après les avoir achetés. De plus la température ambiante pourrait les abîmer plus vite que la normale. Donc pensez vraiment à les conserver au réfrigérateur.
Savoir si mon œuf est encore bon
Afin d’être sûr de la fraîcheur de votre œuf que vous avez acheté depuis quelques temps, placez doucement celui-ci dans une casserole ou un bol d’eau tiède dans lequel vous aurez ajouté une pincée de sel.
Si l’œuf coule c’est qu’il est encore bon. Par contre s’il reste en haut, jetez-le immédiatement !
Les différents temps et modes de cuisson
Vous ne vous rappelez jamais des différents temps et modes de cuissons pour chaque type de recettes ? Voici un résumé que vous pourrez enfin vous mettre en tête.
Les œufs durs sont les plus longs à cuire et demandent dix minutes d’attente.
A l’inverse, les œufs à la coque n’ont besoin que de trois minutes de cuisson et les œufs mollets quant à eux ont besoin que d’une.
Les œufs pochés sont spéciaux car on les cuit sans leur coquille dans de l’eau bouillante durant trois minutes comme les œufs à la coque.
Les œufs brouillés se font bien souvent à la poêle et nécessitent de les laisser six à huit minutes sur le feu. Tout comme les œufs cocotte qui eux se font au four au bain-marie.
Les numéros sur les œufs, qu’est-ce que c’est ?
Vous avez remarqué ces numéros qui se trouvent sur l’emballage ainsi que sur la coquille et vous vous demandez à quoi peuvent-ils bien correspondre ?
Ce sont simplement le mode d’élevage des poules qui est indiqué via ces quatre chiffres.
Le zéro est pour un œuf bio et donc les poules sont élevées en conséquence. Le un correspond aux poules élevées en plein air et le deux lui, est pour l’élevage au sol.
Puis le numéro trois quant à lui est là pour indiquer que les poules sont élevées en cage sans lumière du jour.
Voilà donc quelques petites informations bien utiles à savoir avant de vous mettre à cuisiner l’œuf pour vos repas.